18 août 2007

Journées nationales du Marketing


Issac Newton aurait adoré le Web 2.0, lui qui a dit "Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts".
Le nouveau Web, le Web 2.0 recouvre, selon Wikipedia5 (un acteur important du Web 2.0)" les services de seconde génération accessibles sur le Web et qui permettent aux personnes de collaborer et de partager de l’information". De construire des ponts, en somme !
Le web 2.0, "user generated content", est un phénomène social, créant et distribuant du contenu vers la communication multicanaux, totalement décentralisé, sans autorité formelle, avec une totale liberté de partage et d’utilisation.

Jean-François Groff, membre de l'équipe fondatrice du Web, avec Tim Berners-Lee, nous apprend qu'en fait, à la base, Internet avait été pensé pour fonctionner comme il fonctionne aujourd'hui. Il préfère donc parler de "Web Renaissance" plutôt que de Web 2.0, ce qui le rend plus"humain",plus proche de l’individu, de la communauté, alors que le web que nous avions connu pendant les 10 premières années de sa vie étaient réservé à une élite initiée à des langages de programmation, empêchant sa propagation "sociale".

Mode ou réel changement de fond sur la planète marketing ? Le Web 2.0 et son avènement font prendre conscience aux acteurs du marketing (annonceurs, agences, conseils…) que nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle ère : désormais le consommateur rééquilibre sa relation avec les marques. Il n’est plus seulement témoin passif mais devient l’acteur déterminant du succès et du déclin des marques...

Ce que les auteurs du best seller américain, le Cluetrain Manifesto prédisaient dès la fin des années 90 est devenu réalité : le consommateur reprend du pouvoir ! Ce changement est-il durable ? Quelles en sont les implications pour les professionnels du marketing?Evolution des pratiques ou révolution des concepts ? Ecoute, Co-création, Buzz Marketing etc., autant de termes et pratiques que les Journées Nationales du Marketing 2007 mettront à l’épreuve des faits par l’intervention d’experts, praticiens, annonceurs français et internationaux pour partager les expériences réussies.


Date des journées nationales du Marketing : le 18 et 19 Octobre 2007 à Paris !

Le programme de ces journées est consultable sur le site de l'adetem.

Sources : le livre blanc du marketing 2007, http://www.adetem.fr/

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Après quatre ans en école de commerce, quelques expériences enrichissantes et une formation en Master II en Management des marques, je suis enfin en stage de fin d'études. J'ai décidé de créer ce blog pour parler de mon domaine de prédilection,les marques, booster mes futures candidatures d'emploi et développer un vrai contenu.