20 juin 2007

l'Hyper Challenge Carrefour

Dans le cadre de ma formation à l'INSEEC, je devais m'inscrire à l'un des projets professionnels proposés par l'école en collaboration avec des entreprises de forte notoriété telles que Ford, l'Oréal, Auchan ou encore Microsoft. J'ai eu l'opportunité de faire partie de l'équipe des "Motivés" et participer au concours organisé par l'enseigne de grande distribution Carrefour.
Le concours s'intitule " l'Hyper Challenge Carrefour" et la problématique posée est la suivante : "Comment séduire et fidéliser la cible des 15-25 ans ? "

Plusieurs écoles de commerce à travers la France étaient en compétition et il fallait donc proposer de manière argumentée un projet pertinent qui est évalué sur la cohérence interne des différents volets de nos propositions, la cohérence du format hypermarché, l'adéquation avec l'image de l'enseigne Carrefour et le caractère différenciateur de nos différentes propositions.

Il fallait s'attendre à un travail de longue haleine sur lequel je devais m'investir entièrement pendant cinq mois. Mais le jeu en vallait la chandelle...En effet, ce concours m'a permis de mesurer mon talent dans le domaine du Marketing. Ce fut également l' occasion de mieux connaître le secteur de la grande distribution à travers une problématique clé d’une enseigne leader et l’étude d’une cible complexe et difficile à cerner par les marques. Enfin, ce concours m'ouvrait la porte de me faire remarquer auprès des managers de Carrefour.

Après une répartition des tâches entre les différents membre de l'équipe, j'ai été en charge de traiter la partie " Segmentation de la cible" et d'établir un diagnostic de l'offre existante de Carrefour et des principaux acteurs de la distribution généraliste et spécialisée en produits et services, spécifiquement dédiés à cette cible et décomposée par segments.

Pour segmenter la cible des 15-25 ans, j'ai réalisé une enquête visant à étudier les comportements de consommation de la cible des 15-25 ans au sein des hypermarchés Carrefour. A travers une étude synthétique et la lecture de plusieurs ouvrages traitant du sujet, j'ai pu déterminer quelles étaient les attentes de cette cible à l'égard de la consommation, quel marketing adopter et quels sont les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises positionnées sur le marché des jeunes et quelles sont les stratégies prix suceptibles de les séduire.

La tranche 15-25 ans représentait 13% de la population française en 2005, soit près de 8 millions de personnes. Cette action m’a permis de cerner une cible qui constitue un enjeu commercial très important tant pour les industriels que pour les distributeurs.

Concernant le deuxième volet dont j'avais la charge,j'ai pu analyser les stratégies actuelles des acteurs de la grande distribution envers la cible des 15-25ans, étudier la diversification de leurs offres actuelles et de concevoir par la suite, avec mon équipe, une offre globale produits et services permettant un positionnement pertinent de l’enseigne sur cette cible.
J'ai ressenti une certaine satisfaction lors du rendement final de ce projet même si notre équipe n'a pas fait partie des lauréats pour des raisons de manque de données chiffrées et quantitatives. En effet, ce projet de fin d'étude a été en parfaite concordance avec mon projet professionnel car m'a permis d'acquérir une compétence supplémentaire grâce à l'analyse d'un marketing générationnel qui est celui des jeunes et de voir les actions déployées par différentes entreprises afin de pallier aux comportements et attitudes de consommation de ces segments de marché à fort potentiel. L'Hyper Challenge Carrefour m'a permis également d'étudier en profondeur le secteur de la distribution en générale.
Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées concernant ce projet, n'hésitez pas à me contacter.

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Qui êtes-vous ?

Après quatre ans en école de commerce, quelques expériences enrichissantes et une formation en Master II en Management des marques, je suis enfin en stage de fin d'études. J'ai décidé de créer ce blog pour parler de mon domaine de prédilection,les marques, booster mes futures candidatures d'emploi et développer un vrai contenu.