16 juillet 2007

Mon expérience à Wonderbox.

Après un entretien avec la responsable des ressources humaines et une très jeune chef de produit, j’ai été embauchée au sein de la société Wonderbox qui promettait de me faire vivre des expériences inoubliables…Durant les trois premiers jours, après une présentation rapide des différents départements de la société, on m’a remis, ce que l’on appelle dans le jargon de la société « le manuel du sourceur ». En effet, il existe un pôle Sourcing au sein de Wonderbox que l’on présente plus au moins comme le pôle Marketing. Définition : le « sourceur » est la personne qui s’occupe de trouver des partenaires très qualitatifs qui vont constituer un coffret cadeau autour d’un thème bien défini. Pour cela, elle doit en quelques jours se constituer une base de donnée très pertinente suivant la définition préalable des partenaires, les objectifs en terme de nombre de partenaires à atteindre mais aussi selon une bonne répartition des régions géographiques. Le but est de réaliser un coffret cadeau qui offre choix, praticité et qualité ! J’ai décidé de simuler un entretien téléphonique avec ma responsable pour qu’elle juge si j’étais apte à passer à l’étape « prospection et négociation avec les partenaires ». Avec trois autres de mes nouvelles collègues, la direction nous a attribué la réalisation des coffrets cadeaux « Dégustation » et « Séjour à la ferme ». Le premier, « Plaisirs et gourmandises» proposait une dégustation pour deux personnes. L’objectif était de réaliser un coffret de plus de 70 partenaires qui proposeraient des dégustations dans toute la France. Il s’agit de dégustations le plus variées possible afin de respecter la notion de « choix » : Vins, fromages, glace, épicerie fine, saumon, fois gras, pain, olives, soupes, chocolats, café,…En plus, de la dégustation, nous devions négocier des activités autour de la dégustation lorsque c’était possible pour le même prix initial. Plusieurs arguments étaient mis en avant afin de convaincre les prospects de figurer parmi nos futurs partenaires et surtout de nous faire confiance ; tout d’abord, la participation du partenaire est totalement gratuite, il n’a donc aucune cotisation ni de frais d’entrée à régler. Ensuite, la collaboration entre le partenaire et Wonderbox est flexible, elle ne débute que si un client a choisi un établissement pour vivre son activité. Le partenaire est autonome quant à la gestion de ses réservations et bénéficie en outre d’une communication à grande échelle par le biais de la publicité et la notoriété de Wonderbox. Bien sûr, ces arguments étaient insuffisants, et il fallait s’armer de patience et d’ingéniosité pour convaincre la bonne personne. Le deuxième coffret, « Séjour à la ferme » proposait une nuit pour deux adultes et un enfant ( avec les petits déjeuner) et la visite de la ferme. Le positionnement produit est d’offrir un week end familial à la nature, dans un cadre verdoyant et convivial. Aucune société dans notre marché ne proposait le thème du « séjour à la ferme » et le lancement de ce nouveau produit était promis à beaucoup de succès. Un seul hic, la négociation avec les fermiers, s’est avérée un peu plus compliquée que prévue dès la première semaine de prospection. Les fermiers font partis généralement d’associations ( Bienvenue à la ferme, Accueil paysan, …) et consulte celles-ci avant de prendre toute décision qui pourrait les impliquer dans une signature de contrat. La formule que nous leur proposions leur plaisait mais les laissait perplexes et sceptiques quand la gratuité du partenariat. Enfin, tout ça pour vous dire que les délais ne pouvaient pas être respectés parce que les fermiers ne sont jamais pressés, sont toujours très occupés avec leurs travaux quotidiens et sont surtout des personnes très gentilles et avec qui il est toujours agréable de papoter ! A côté de tout cela, ma mission était d’analyser régulièrement la concurrence et ne rien laisser passer : les nouveaux produits et services, les nouvelles offres, les nouveaux nés dans le marché des coffrets cadeaux,…Enfin, avec tous les esprits de mon équipe et la précieuse aide de l’infographiste, nous avons décidé quelle charte graphique nous allions appliquer à nos deux coffrets : la mise en page, les textes, les polices, les couleurs.

Enfin, ce fut un expérience très enrichissante tant par sa diversité, par l’intérêt du marché dans lequel Wonderbox est implanté, que par la taille humaine de l’entreprise. Elle m’a permis également d’appréhender une partie des missions d’un chef de produit. J’ai également gagné en assurance, en flexibilité et en autonomie.





NB: Les deux coffrets ( Séjour à la ferme et Plaisirs et Gourmandises) sont aujourd'hui en vente, n'hésitez pas visiter http://www.wonderbox.fr/











2 commentaires:

Shubaka a dit…

Interessant en effet. J'avais 2 questions pour vous: Quel est le niveau de commission que prend Wonderbox par rapport a ses concurrent? comment gerer les partenaires qui ne sont pas fair play et par exemple ne prennent pas de reservations?

Unknown a dit…

Bonjour,
en effet cette expérience est très intéressante.
je me pause la même question que Shubaka concernant la répartition des commission entre les différents acteurs (éditeur, distributeur, et prestataire)
Je me pause cette question, car je réalise une étude de marché sur les titre de service et notamment sur les coffrets cadeaux pour mon école de commerce, dans le but future de mener une mission à l'international (Japon, USA, et Chine)peut être pour Wonderbox qui sait.

Dans l'attente d'une réponse de votre part,
cordialement,
Antoine

Qui êtes-vous ?

Après quatre ans en école de commerce, quelques expériences enrichissantes et une formation en Master II en Management des marques, je suis enfin en stage de fin d'études. J'ai décidé de créer ce blog pour parler de mon domaine de prédilection,les marques, booster mes futures candidatures d'emploi et développer un vrai contenu.